Historique

Les véhicules qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de Sides

 

1951 : création de Sides par Georges et André Rotival. La société est alors spécialisée dans la fabrication de produits d’extinction.

1956 : premiers véhicules d’extinction à mousse pour les sites aéroportuaires et industriels.

1959 : le VMA38 est l’un des pionniers des véhicules aéroportuaires de lutte contre l’incendie tels que nous les connaissons aujourd’hui. Un véhicule robuste et moderne, équipé de la direction assistée.

1968 : le VMA190 inaugure l’ère des géants. Un véhicule 8×8 jumbo truck pour l’arrivée du jumbo-jet (B747).

1980 : avec le CCFM, Sides apporte une nouvelle réponse en terme de design et de robustesse.

1980 : le PSE Sides est le 1er véhicule mixte pouvant être exploité à la fois pour des interventions de secours et d’incendie.

1981 :  SIDES frappe fort et innove avec le S2000, le premier véhicule aéroportuaire à citerne en polyester armé et vision panoramique.

1992 : Sides lance le concept Osiris, une carrosserie en profilés d’aluminium et des aménagements ergonomiques.

1995 : le CCR  complète la gamme Sides. Ce véhicule de lutte contre l’incendie polyvalent est capable d’intervenir sur des sinistres en milieu urbain ou rural. C’est sur la base du CCR Sides que la norme sur ces véhicules sera définie.

2010 : Sides optimise la gamme aéroportuaire avec le S3X.

2011 : Sides renforce sa proximité client en créant Sides Service, son entité dédiée au service client dotée de ses propres moyens logistique, stock, achats.

2012 : Avec Sentinel, Sides innove sur le marché des véhicules aéroportuaires. Ce véhicule est le fruit d’une recherche approfondie des besoins des utilisateurs en termes d’ergonomie au service de la performance.

2012 : Lancement du NEO pour l’activité sécurité civile, avec un grand volume de coffres, c’est un FTP de dernière génération qui embarque l’essentiel de la technologie Sides et des composants de haute fiabilité fabriqués par Sides.

2013 : livraison du plus gros véhicule industrie de France : un Sovereign d’un débit de 18 000l/min.